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La segmentation du marketing est essentielle au succès de tout programme de marketing

La segmentation du marketing est essentielle au succès de tout programme de marketing. La segmentation du marché annule un marché en segments plus gérables selon certains critères tels que géographique, démographique, sociométrique et comportemental. Il aide à déterminer le marché cible approprié, les messages de marketing cible, la publicité et la mix marketing, les activités et les stratégies de concurrents, ainsi que de nombreux autres facteurs.

Le processus de segmentation de marketing s’appuie en réalité sur divers critères permettant de diviser les marchés en groupes. Par exemple, il existe des segments en fonction du sexe, de la géographie, de l’âge, de l’appartenance ethnique, du statut socio-économique, du pouvoir d’achat, des préférences d’achat, de la zone géographique et de la taille du marché. Les segments de marché sont également regroupés en fonction du type de produit, y compris le marché de masse, la niche, la spécialité et la marque. Le regroupement des marchés décompose davantage le marché en sous-segments plus petits. Enfin, il existe des segments qui sont des programmes hautement compétitifs et marketing sont souvent dirigés sur ces marchés.

Afin de segmenter un marché, il existe plusieurs approches qui varient dans leur applicabilité, leur efficacité et leur complexité. Une approche de segmentation d’un marché est d’utiliser des outils d’études de marché ou d’enquêtes sur le marché. Ces outils peuvent utiliser une forme de techniques d’échantillonnage permettant aux utilisateurs de goûter des segments sélectionnés du marché, ce qui leur permet de créer des catégories plus raffinées ou d’obtenir un instantané d’un segment particulier sur une période plus longue.

Une autre approche de la segmentation du marketing est d’utiliser des études de cas. Cela implique l’identification d’un petit segment d’un marché important, avec des caractéristiques et des attributs comparables au segment du marché ciblé et tenter de tirer des comparaisons pertinentes. Une autre technique consiste à utiliser des technologies, telles que des jeux de marketing interactifs en ligne, de segmenter les consommateurs. La segmentation du marché peut être très complexe et prendre beaucoup de temps, mais c’est une étape essentielle vers des programmes de marketing efficaces.

La segmentation peut également inclure le regroupement de produits basés sur la géographie, le sexe, l’âge, les objectifs de marketing ou d’autres critères. Les produits de regroupement géographiquement sont utiles pour les nouvelles introductions de produits, la rentrée de rentrée et l’ajustement. Les femmes âgées de vingt ans et quarante sont regroupées entre seize ans et vingt, tandis que les hommes âgés de dix-huit ans sont regroupés entre trente ans et quarante ans. Les groupes d’âge peuvent également segmenter les consommateurs en fonction de leur niveau d’éducation, en fonction de leur état matrimonial ou sur la base de problèmes de santé. Différentes méthodes de segmentation du marché peuvent être basées sur des objectifs marketing, tels que ceux destinés à atteindre un segment de marché ou un sous-segment spécifique, ou sur une base à la consommation, tels que ceux utilisés par le secteur des assurances.

La complexité de la segmentation du marché peut devenir assez technique et il est important d’embaucher des professionnels qualifiés ayant une connaissance approfondie du marché et une expérience. Il existe des consultants qui offrent une variété de services de segmentation de marketing, des enquêtes sur le marché globales à la segmentation de niche ciblée, aux segments de marché personnalisés et aux solutions de segmentation du marché. Certains de ces services peuvent être fournis à la maison, tandis que d’autres nécessitent de recruter un consultant ou une entreprise expérimentée sur une base contractuelle. Internet, par exemple, propose des centaines de sociétés en ligne offrant des services de conseil en segmentation marketing.