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Segmentation et idées du marché

La segmentation du marketing est essentiellement une procédure de divisibilité en identifiant un segment fixe du marché à desservir par une entreprise. La segmentation du marché implique également l’identification de la démographie préexistante. La démographie concerne l’étude des groupes de population généralement regroupées en fonction de leur relation avec une gamme de facteurs tels que l’âge, le sexe, le revenu, le lieu de résidence et d’autres caractéristiques similaires. Le groupement des personnes peut inclure des groupes ethniques, des nationalités, des classes sociales et même des religions. Certains des facteurs qui classent des personnes dans des segments du marché sont également basés sur des attributs personnels tels que l’éducation, la profession, le statut social, la personnalité, les valeurs, etc.

La segmentation de marketing aide à identifier le segment cible auquel appartient un produit. Cette segmentation aide à commercialiser efficacement et à mieux cibler les efforts de vente. Il existe différents types de critères utilisés pour segmenter le marché tel que des attributs du produit, des attributs des clients, des caractéristiques du marché, de la localisation géographique et d’autres critères de ce type. Les professionnels du marketing utilisent également des critères tels que des indicateurs de performance clés (KPI) et d’autres critères qui les aident à segmenter le marché.

La définition du segment cible de toute entreprise implique la définition de plusieurs groupements de clients. Ces groupes peuvent être basés sur plusieurs facteurs tels que l’âge, l’emplacement, l’éducation, le revenu, l’occupation, etc. Différentes industries ont différents types de segmentations pour les segments de clientèle. Par exemple, les épiceries ont leur propre système de catégorisation basé sur des types de produits. Chaque produit a ses propres segments identifiés tels que prêt à manger, premium, prêt à mélanger, rapide à manger et à charcuterie / viande.

Le processus de segmentation du marché peut prendre beaucoup de temps avant qu’il ne soit finalisé. En effet, le processus de recherche comprend la collecte et l’analyse des données, de comprendre les tendances et de créer des informations pertinentes. Les professionnels du marketing ne devraient pas ignorer l’importance de mener des études de marché et de fournir des informations pertinentes. Les variables de segmentation du marché fournissent des idées précieuses et sont essentielles pour les entreprises de mieux comprendre leurs clients cibles.

Au fur et à mesure que le processus de segmentation du marché devient de plus en plus populaire, des efforts de recherche sur les professionnels du marketing sont concentrés sur la création de connaissances pertinentes des données disponibles. Les efforts de recherche deviennent également de plus en plus populaires en raison du fait que les gens répondent aux psychographies. Les psychographies telles que l’âge, le sexe, l’éducation, le revenu, l’emplacement, le groupe ethnique, etc. ont un effet puissant sur la façon dont les gens perçoivent et réagissent à diverses situations. En comprenant la psychographie, les spécialistes du marketing peuvent créer des informations pertinentes qui aident à mieux comprendre les publics cibles.

La segmentation de marketing et les idées constituent la base d’identifier les publics cibles et de comprendre les préférences des clients. Il aide à créer des campagnes plus efficaces qui sont plus en ligne avec les besoins du comportement des clients. Les spécialistes du marketing utilisent cette méthode de segmentation de manière plus efficace en l’utilisant pour comprendre les marchés cibles et trouver des stratégies conformes à ces besoins. Plus de sociétés tirent parti de la puissance de la segmentation psychographique afin d’améliorer leurs profits de la ligne de fond.